par email |
M. Louis-Jean de Nicolaÿ attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur les mesures relatives à la technologie innovante de l'agrivoltaïsme.
Celles-ci d'ailleurs proposées au sein du groupe interministériel « solaire » ont par la suite été reprises dans la mobilisation « place au soleil ».
Était notamment préconisé un doublement des volumes d'appels d'offres en ce domaine afin de permettre une synergie entre production solaire et production agricole, « (...) grâce à un pilotage dynamique des panneaux solaires sur des serres solaires… ».
Cette technologie disruptive, qui répond à l'urgence du changement climatique (en permettant aux agriculteurs d'améliorer durablement leur production tout en générant de l'énergie solaire) et qui implique fortement les partenaires agronomiques et industriels, privés comme publics, bénéficie d'ailleurs du soutien de l'État via les appels d'offres « innovation » de la commission de régulation de l'énergie (CRE).
Or, la CRE a reporté le prochain appel d'offres, initialement prévu pour le 1er octobre, au 17 juin 2019.
Par voie de conséquence, ce report décale tout d'un an du fait de la saisonnalité des volets agricoles des projets en ce domaine. Il faut en effet impérativement que les constructions soient achevées en mars de chaque année pour que les plantations aient lieu au printemps au plus tard…
Au-delà des répercussions sur les projets, c'est un signal extrêmement négatif qui laisse à penser que le développement des cultures est totalement mis de côté.
Il l'interroge donc sur la vision qu'il a de ces projets qui nécessitent une forte synergie entre les secteurs mais aussi sur la manière dont il compte les accompagner à un moment où il est crucial qu'ils se développent.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.