![]() par email |
Mme Marta de Cidrac attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le saturnisme infantile. Un grand quotidien du soir a consacré un article au phénomène inquiétant du saturnisme infantile dans plusieurs villes des Yvelines. En effet, l'agence Santé publique France a publié le lundi 15 octobre 2018 les résultats d'une enquête détaillant la nécessité d'inciter au dépistage de saturnisme infantile et de mettre en œuvre des mesures de réduction de l'exposition au plomb sur la zone dont il est question.
Cette zone comprend les plaines d'Achères, de Carrières-sous-Poissy et de Triel-sur-Seine dans les Yvelines ainsi que celles de Méry-sur-Oise et de Pierrelaye dans le Val-d'Oise. Ces plaines, situées entre les boucles de la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye, ont servi de gigantesque égout à Paris puis à son agglomération pendant plus d'un siècle, de 1895 à 1999.
Ces épandages de boues et eaux usés ont contaminé de manière durable les sols en plomb, mercure, arsenic, cadmium, zinc, manganèse ou cuivre. Dix-neuf communes sont concernées pour une population de plus de 300 000 habitants dont 25 000 enfants de moins de 9 ans.
Des prélèvements ont montré que les concentrations en plomb étaient particulièrement élevés dans des jardins privés ou dans plusieurs écoles. Mais surtout, les fractions résiduelles de plomb sont très facilement accessibles aux enfants.
Santé publique France a ainsi fait des préconisations pour tenter de limiter l'exposition au plomb mais aussi d'éviter aux enfants d'ingérer du plomb au contact de la terre ou encore de limiter les consommations des fruits et légumes des jardins.
Au regard de ces éléments, elle souhaiterait savoir quelles dispositions elle compte mettre en œuvre pour prévenir les risques et aider les populations concernées. Elle lui demande quelle forme prendra la prise en charge sanitaire et quels délais elle prévoit.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.