par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le maintien à domicile des personnes âgées.
Les solutions pour le maintien à domicile des personnes âgées atteintes de pathologies chroniques, de maladies neurodégénératives ou polypathologiques sont actuellement limitées.
Ces personnes bénéficient souvent d'une aide des auxiliaires de vie sociale qui sont conduits à réaliser des actes de soin (manipulation des patients, distribution de médicaments, aide à la toilette,…) qui sortent du périmètre de leurs compétences et de leur formation, leurs missions consistant à aider la personne dans sa vie quotidienne (préparation des repas, entretien des locaux, tâches de logistiques…). De la même manière, ils ne sont pas formés pour la surveillance des pathologies.
Les aides-soignants, qui ont la formation pour ce type de soins, peuvent exercer seulement dans des cadres précis comme l'hospitalisation à domicile (HAD) ou les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Cette profession demande une évolution de leur statut afin d'élargir leur champ d'intervention.
Aussi, il lui demande les mesures qu'elle compte prendre afin d'améliorer le maintien à domicile des personnes âgées.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.