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Pierre Ouzoulias
Question écrite N° 8029 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire


Fermeture de services commerciaux dans des gares des lignes N et U dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines

Question soumise le 6 décembre 2018

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M. Pierre Ouzoulias attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le « projet de service et adaptation de l'organisation de l'est N et U » présenté au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la SNCF le 12 septembre 2018. La suppression sur les lignes N et U de trente-cinq postes d'agents commerciaux et d'accueil est prévue à compter de janvier 2019 ; cette réduction de postes va se traduire par des réductions d'horaires d'ouverture au service commercial de gares dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Une absence totale d'agents d'accueil le week-end et les jours fériés ainsi qu'après 20 h 30 en semaine pose également de nombreuses questions quant à la sécurité dans les gares concernées : certains voyageurs pourraient ainsi être amenés à renoncer à leurs trajets.

Une telle rétractation du service public entrerait en contradiction avec le contrat actuel entre Île-de-France mobilité (ex syndicat des transports d'Île-de-France - STIF) et le Transilien qui stipule que les horaires d'ouverture et de présence sédentaire au 1er janvier 2014 devront au minimum être maintenus.

D'autre part la vente de billets grandes lignes ne serait plus assurée sur l'ensemble des guichets de la ligne N. Les usagers seraient fortement pénalisés, tout autant que les touristes qui se retrouveraient dans des gares déshumanisées. S'il est vrai qu'un usager sur deux n'achète plus son billet en gare, il faut néanmoins répondre à celui qui continue à avoir besoin de renseignements ou billets en gare. Cette contraction de l'accueil du public va accroître la fracture numérique qui entoure la capacité de déplacement de ceux et celles qui la subissent déjà. Les usagers et les élus sont extrêmement surpris d'être mis devant le fait accompli et la mise en place d'un modèle d'exploitation pour lequel les usagers n'ont pas été préparés

Il souhaite connaître sa réponse face à cette dégradation d'un service public dont elle avait assuré lors du débat sur la réforme ferroviaire qu'il n'aurait pas à en souffrir.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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