Photo de Isabelle Raimond-Pavero

Isabelle Raimond-Pavero
Question écrite N° 8054 au Ministère des solidarités


Pensions de réversion des veuves et veufs dans le cadre de la réforme des retraites

Question soumise le 6 décembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Isabelle Raimond-Pavero attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les annonces préalables à la réforme des retraites concernant les pensions de réversion des veuves et veufs.

Avant que le président de la République n'annonce qu'« aucun bénéficiaire actuel ne verra sa pension de réversion diminuer, ne serait-ce que d'un centime », elle appelait son attention sur le projet d'harmonisation des pensions de réversion, le 19 juillet 2018.

À l'heure actuelle, le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites évoque plusieurs pistes en amont de la future réforme des retraites pour les nouvelles pensions attribuées aux futurs retraités du nouveau système en cas de décès de leur conjoint. À l'annonce de la création d'un régime universel de retraite, les disparités se verraient certes gommées pour certains, mais ne mettraient pas toutes les veuves et veufs sur le même pied d'égalité face à leur situation déjà difficile.

La mise en place probable du « splitting », système de partage de revenus entre conjoints (au décès de l'un des conjoints, l'autre percevrait une pension de réversion qui atteindrait 50 % du revenu gobal dont disposait le couple), ne résout pas la question, puisque ce plafonnement généralisé dépend du revenu du couple et des ressources personnelles mais exclut toujours les réversions des régimes complémentaires des salariés ou la réversion des fonctionnaires.

Aussi, elle lui demande de la clarté sur les annonces préalables à la réforme des retraites concernant les veuves et les veufs.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion