par email |
M. Christian Manable appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le changement dans la distribution de gaz naturel dans les foyers et les entreprises.
Les Pays-Bas ont programmé la fin de l'exploitation du gaz naturel de Groningue, ou gaz B, au plus tard pour la fin 2029. Il sera remplacé par le gaz H qui présente un plus fort pouvoir calorifique. Plus d'un million de foyers et d'entreprises sont concernés dans les Hauts-de-France. Cette conversion implique donc un certain nombre d'interventions techniques sur les appareils et équipements des usagers, dont la responsabilité a été confiée à Gaz réseau distribution France (GRDF).
Certains équipements ne permettent pas d'effectuer cette conversion. Il semblerait que GRDF ne prennent pas en charge le financement des équipements non adaptables, comme les chaudières, et menace d'interrompre la distribution de gaz au 1er mars 2019 dans certaines zones pilotes, notamment dans la région de Doullens dans la Somme.
Les usagers ne sont en rien responsables de cette situation.
En conséquence, il lui demande de bien vouloir indiquer quel accompagnement est envisagé par l'État et GRDF pour financer les changements obligatoires de ces équipements.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.