Photo de Vivette Lopez

Vivette Lopez
Question écrite N° 8100 au Ministère du travail.


Réforme des lycées professionnels

Question soumise le 13 décembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Vivette Lopez attire l'attention de Mme la ministre du travail sur la réforme de la voie professionnelle qui constitue, avec parcoursup et la refonte du lycée et du baccalauréat général, le troisième pilier de la rénovation du tronçon « bac - 3, bac + 3 » engagée par le Gouvernement.

Les mesures envisagées inquiètent en effet de nombreux acteurs du monde éducatif qui prévoient la diminution des heures de cours des élèves (deux cents heures supprimées sur trois ans : de la seconde à la terminale), le choix dès la seconde non plus d'un métier mais d'une famille de métiers (sécurité, bâtiment…) et, enfin, la suppression de près de 2 600 postes d'enseignants dans les trois ans suivant la mise en place de la réforme. L'inquiétude semble d'autant plus forte que chacun semble découvrir peu à peu les contours d'une réforme dont la presse s'est très peu fait l'écho.

Si une clarification du rôle des différents acteurs de la filière (éducation nationale, régions, branches professionnelles, entreprises) était nécessaire pour faire face aux difficultés rencontrées, il paraît indispensable que cette réforme qui concerne un tiers des lycéens, près de 300 spécialités de formations de niveaux IV et V et qui prépare plus de 10 000 métiers s'inscrive dans le cadre de la concertation.

Aussi, elle lui demande ainsi de bien vouloir lui indiquer la manière dont elle compte rassurer les acteurs de ce secteur et les associer concrètement à la conduite de cette réforme majeure pour la jeunesse et l'avenir de notre pays.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion