![]() par email |
Mme Isabelle Raimond-Pavero souhaite rappeler l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la hausse des agressions subies par les sapeurs-pompiers.
Selon l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, en 2016, 2 280 sapeurs-pompiers ont déclaré avoir été victimes d'une agression physique en intervention. Ce chiffre est en hausse de 17,6 % par rapport à 2015.
Les pompiers sont de surcroît victimes d'agressions verbales au quotidien et se ressentent comme des cibles. Fin 2017, à l'occasion de la publication du rapport annuel l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, la fédération française des sapeurs-pompiers de France dénonçait déjà fermement ces violences et apportait sa contribution, à travers quatre propositions : garantir l'anonymat aux sapeurs-pompiers portant plainte suite à une agression pour les prémunir, ainsi que leur famille, des représailles ; accroître la formation de la population aux gestes qui sauvent, pour atteindre 80 % de nos concitoyens ; renforcer la coordination des secours et des forces de sécurité notamment par le biais de la mise en place d'un numéro unique européen, le 112 ; enfin, renforcer les sanctions et garantir leur application.
Si le port de caméras piéton pour les sapeurs-pompiers, rendu possible par la loi n° 2018-697 du 3 août 2018, constitue une avancée, cette disposition ne permet cependant ni de prévenir, ni d'empêcher les agressions, au même titre que la circulaire du 13 mars 2018 dont ont été demandés le renfort et l'application.
Aussi, elle lui demande, dans ce contexte de crise du volontariat et d'augmentation des agressions, quelles mesures sont prévues pour assurer une meilleure protection de nos sapeurs-pompiers.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.