Photo de Dominique Théophile

Dominique Théophile
Question écrite N° 8200 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire


Projet de loi d'orientation des mobilités et outre-mer

Question soumise le 20 décembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Dominique Théophile interroge Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la déclinaison en outre-mer du projet de loi sur les mobilités.

Le projet de loi n° 157 (Sénat, 2018-2019) d'orientation des mobilités vise à réduire les inégalités résultant du manque d'accès aux transports, notamment en matière d'emploi et de formation, et à contribuer à la transition écologique. Ces deux objectifs sont cruciaux pour les outre-mer, territoires isolés, où le taux de chômage dépasse largement la moyenne française, et pour lesquels la lutte contre le dérèglement climatique et l'indépendance énergétique sont des enjeux vitaux.

S'il a été déclaré que les dispositions du projet de loi d'orientation des mobilités avaient vocation à s'appliquer aux territoires ultramarins, peu de précisions ont été apportées sur cette déclinaison. L'action prévue de l'État dans près d'une quinzaine de territoires français a été détaillée à titre d'exemple : tous se situent dans l'hexagone.

Il aurait été bénéfique d'illustrer l'adaptabilité de ce plan mobilités aux territoires d'outre-mer, présentant incontestablement des spécificités en termes d'infrastructures de transports et d'accès à l'énergie.

Non interconnectée au réseau de production et distribution de l'hexagone, la Guadeloupe conserve par exemple un mix énergétique composé à 80 % d'énergies fossiles, et connaît un recours à la voiture individuelle massif.

Aussi, il lui demande de bien vouloir préciser les modalités d'application du projet de loi mobilités dans les territoires d'outre-mer, où le transport et la transition écologique au service de l'amélioration des conditions de vie et du niveau d'emplois sont des enjeux centraux.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion