par email |
M. Roland Courteau rappelle à Mme la ministre, auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes les inquiétudes constantes des pêcheurs traditionnels européens concernant les problèmes liés à la pêche électrique.
Il lui rappelle que le maintien de cette pratique qui consiste à capturer des poissons à l'aide d'un courant électrique par l'envoi de décharges dans le sédiment afin de capturer les poissons plats (soles, limandes, carrelets, etc.) est très fortement contesté par les professionnels de la pêche et les citoyens.
Il lui précise que cette méthode est critiquée notamment pour son impact sur les poissons qui présentent souvent des brûlures, des ecchymoses et des déformations du squelette consécutives à l'électrocution. Il lui indique, par ailleurs, que la pêche électrique se caractérise également par son caractère non sélectif, atteignant sans distinction tous les organismes à portée de l'impulsion, si bien que dans les zones marines où elle est pratiquée depuis une dizaine d'années, les ressources halieutiques se raréfient.
Il lui demande si elle entend prendre toutes initiatives auprès des instances européennes pour que la pêche électrique soit interdite en Europe, dès lors que les milieux marins, les ressources halieutiques et la survie économique des pêcheurs artisanaux au niveau européen sont gravement concernés.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.