Photo de Isabelle Raimond-Pavero

Isabelle Raimond-Pavero
Question écrite N° 8248 au Ministère de l'économie


Réduction des horaires d'ouverture du bureau de poste de Cinq-Mars-la-Pile en Indre-et-Loire

Question soumise le 20 décembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Isabelle Raimond-Pavero attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la réduction des horaires d'ouverture du bureau de poste de Cinq-Mars-la-Pile en Indre-et-Loire.

La commune de Cinq-Mars-la-Pile, située en Indre-et-Loire sur la communauté de communes Touraine ouest val de Loire, possède un bureau de poste communal. En 2014, une première annonce de réduction de 10 % de la durée d'ouverture de ce bureau avait été annoncée, faisant passer ainsi de trente-trois à trente le nombre d'heures d'ouverture hebdomadaire. En 2016, une décision de fermer le bureau de poste pour les périodes de vacances estivales a été donnée, reconduite sur l'année suivante. En 2017, il apparaissait que les chiffres de fréquentation étaient stables.

Le 15 novembre 2018, le maire de la commune a eu la mauvaise surprise de voir que l'amplitude d'ouverture du bureau de poste serait divisée par deux à compter de juin 2019 passant de trente heures hebdomadaires à quinze heures, manifestement sans concertation préalable avec les élus locaux ou encore les commerçants ou les habitants de la commune.

Ce manque de concertation ne rassure pas quant à l'avenir de ce service public de proximité.

Soucieuse de l'équilibre des territoires, en tant qu'élue des territoires, elle s'inquiète de la désertification des services publics de proximité et notamment dans les secteurs périurbains et ruraux. Depuis 2014, le bureau de poste a déjà connu quatre réductions horaires. Elle se préoccupe de ces mesures, qui entraîneront a fortiori une moindre fréquentation, ce qui risque de provoquer à terme une décision de fermeture.

Aussi, elle lui demande quelles mesures il souhaite prendre pour lutter contre la désertification des services publics de proximité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion