Photo de Serge Babary

Serge Babary
Question écrite N° 8263 au Ministère de l'économie


Conséquences des manifestations sur le commerce et le tourisme

Question soumise le 20 décembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Serge Babary attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances les conséquences du mouvement des manifestations de novembre et décembre 2018 sur le commerce et le tourisme.

Les manifestations qui ont lieu tous les samedis depuis maintenant trois semaines ont eu de graves répercussions sur l'activité économique des commerçants et des petites et moyennes entreprises (PME). Ainsi, la baisse d'activité est estimée à 40 % pour les petits commerçants et à 15 % pour la grande distribution. Les centres commerciaux ont constaté une forte baisse de la fréquentation, - 17 % pour la seule journée du samedi 8 décembre 2018. Le manque à gagner minimum pour les commerçants est estimé à 1 milliard d'euros par la fédération du commerce et de la distribution (FCD). La confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) évalue à 10 milliards d'euros le montant des pertes globales pour les PME.

Le 10 décembre 2018, le ministre de l'économie et des finances a confirmé que six mesures concrètes d'accompagnement mobilisables pour les professionnels touchés pour le mouvement des gilets jaunes étaient opérationnelles, à savoir notamment l'étalement des échéances fiscales et sociales, ou une ouverture complémentaire le dimanche.

Plusieurs de ces mesures comme l'indemnisation par les assurances ou l'octroi et le maintien de prêts bancaires relèvent du secteur privé.

Aussi, il souhaiterait savoir si et comment le Gouvernement compte s'assurer de l'effectivité de ces mesures.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion