Photo de Colette Giudicelli

Colette Giudicelli
Question écrite N° 8300 au Ministère de l'europe


Conséquences de l'avis de l'agence européenne de sécurité alimentaire dans le secteur des compléments alimentaires

Question soumise le 20 décembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Colette Giudicelli attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les conséquences de l'avis de l'agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) dans le secteur des compléments alimentaires.

En effet, dans son avis du 3 août 2018, l'EFSA estime que la consommation de levure de riz rouge est susceptible d'entraîner des effets indésirables sur le système musculosquelettique.

Or, certains laboratoires utilisent la levure de riz rouge contenant de la monacoline K, dont les propriétés sont largement reconnues dans la gestion de l'hypercholestérolémie modérée.

Au vu des bénéfices apportés par la levure de riz rouge aux personnes hypercholestérolémiques à risque cardiovasculaire faible à modéré, une éventuelle interdiction de la mise sur le marché européen de la levure de riz rouge serait dommageable d'autant plus que ce produit est recommandé non seulement par la société européenne de cardiologie mais également par la société européenne d'athérosclérose.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer la position du Gouvernement dans ce domaine.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion