Photo de Ladislas Poniatowski

Ladislas Poniatowski
Question écrite N° 8360 au Ministère de l'agriculture


Menace pour la coquille Saint-Jacques françaises

Question soumise le 27 décembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Ladislas Poniatowski attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le risque d'une nouvelle bataille navale entre les bateaux de pêche de coquilles Saint-Jacques anglais et français, comme celle survenue en août 2018, dans l'hypothèse d'absence d'accord sur le Brexit.

L'enjeu est la zone de pêche au large de la baie de Seine, dans les eaux territoriales françaises, qui constitue un vivier particulièrement dense où, grâce aux courants, les coquilles s'accumulent. La raison du conflit est simple : les pêcheurs français et les pêcheurs anglais ne sont pas soumis aux mêmes règles. Alors que les pêcheurs français préservent la ressource en s'imposant de nombreuses normes, telles que la taille du maillage, les dates d'ouverture de la pêche (du 1er octobre au 15 mai), la taille des bateaux, mais aussi la quantité de pêche autorisée par jour ou le nombre d'heures de pêche et permettent, ainsi, la reconstitution d'un stock de qualité durant l'hiver ; les Anglais ne s'imposent aucune règle. Dans cette zone privilégiée, un accord est renégocié tous les ans depuis 2013. Mais en cette période précédant la date de sortie de l'Union européennes (30 mars 2019), il n'y a plus d'accord et les affrontements entre bateaux anglais et français dans cette zone très convoitée risquent de s'amplifier.

Il lui demande, compte tenu de l'absence d'accord sur le Brexit, de défendre les intérêts des pêcheurs français et de refuser, dorénavant, à tous les bateaux anglais de pêcher la coquille Saint-Jacques dans les eaux territoriales françaises.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion