par email |
Mme Brigitte Lherbier attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique sur la problématique des défis circulant sur internet à destination des adolescents notamment le « Momo challenge ».
La menace des jeux dangereux incitant les jeunes à mettre leur vie en danger ne cesse de croître depuis quelques années. L'émergence de ces nouveaux défis est facilitée en raison du grand nombre de partage sur les réseaux sociaux ainsi qu'à la multiplication des plates-formes sur lesquelles ils apparaissent.
Un nouveau défi circule sur internet, il s'agit du « Momo challenge ». Ce défi arrivant d'Amérique latine, se propage en France via un message reçu sur une application de messagerie instantanée utilisée majoritairement par les jeunes. Commencent alors des défis mettant en danger la vie des adolescents s'y prêtant ; un seul refus transformera la suite du jeu en un véritable cauchemar.
Ce jeu profite du mal-être des adolescents et les pousse dans leurs retranchements allant parfois jusqu'à leur faire commettre l'irréparable c'est à dire le suicide, par du chantage notamment. En effet, si ces derniers refusent un défi, le harceleur menace de révéler des informations à caractère personnel à leur sujet.
C'est pourquoi elle lui demande quels moyens pourraient être mis en place, en dehors des systèmes de prévention ordinaire, afin d'empêcher la propagation de tels défis sur les réseaux sociaux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.