par email |
M. Marc-Philippe Daubresse attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales, chargé de l'organisation du grand débat national voulu par le président de la République, sur le devenir des cahiers de doléance trouvables dans un grand nombre de mairies en France.
En effet, rien n'a été indiqué de la part du Gouvernement sur le traitement qui sera fait des nombreuses propositions consignées par les Français dans ces cahiers mis à leur disposition. Pourtant, il est sûr, à la vue de l'ampleur de la crise des gilets jaunes, qu'au-delà de l'écoute, nos concitoyens veulent être entendus. Il sera donc nécessaire de procéder à une analyse exhaustive et minutieuse de ces cahiers, afin que les conclusions des Français puissent se traduire en propositions et en action de la part du Gouvernement et de la représentation nationale.
C'est pourquoi, soucieux que le Gouvernement soit transparent sur la gestion du débat, il souhaite donc connaître les modalités d'étude et de collecte des écrits présents dans les cahiers de doléance. Il souhaite également savoir si ces cahiers de doléance seront numérisés et accessibles à tous les Français et, si cela n'est pas le cas, s'ils seront accessibles pour les députés et les sénateurs qui souhaitent en connaître la teneur.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.