Photo de Nassimah Dindar

Nassimah Dindar
Question écrite N° 8664 au Ministère des outre-mer.


Minimum vieillesse à La Réunion

Question soumise le 31 janvier 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nassimah Dindar attire l'attention de Mme la ministre des outre-mer sur la remise en cause du versement, au 1er janvier 2019, de l'allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA) de l'Île de la Réunion.

Cela apparaît complètement inadmissible, car le 28 novembre 2018, en visite à La Réunion, la ministre annonçait que l'ASPA serait portée à 900 euros par mois et cela, dès le 1er janvier 2019.

Le montant de la revalorisation est identique à celui annoncé pour toute la France plusieurs semaines auparavant. Seule mesure spécifique à La Réunion, l'augmentation devait avoir lieu plus tôt qu'en Métropole en raison de « l'urgence sociale » ; finalement il n'en sera rien…

Les services du ministère des Outre-mer indiquent pour leur part que pour la hausse de l'ASPA, La Réunion suivra le calendrier national. Donc, sans explication, la promesse de la ministre est annulée et les personnes âgées (« gramounes ») de La Réunion devront attendre comme les autres.

Les 19 000 Réunionnais qui touchent l'ASPA vont tomber de haut, car lorsque leur pension sera versée, le compte n'y sera pas.

Selon la caisse générale de sécurité sociale, les bénéficiaires de l'ASPA représentent environ 23 % des retraités à La Réunion. Lorsqu'on touche une si petite retraite, 28 euros représententune somme qui compte, qui peut même faire toute la différence.

Elle aimerait connaître la raison de cette contradiction, suite à une promesse faite sur le sol de La Réunion, et lui demande si elle entend bien respecter les engagements pris.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion