par email |
Mme Michelle Gréaume attire l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur l'anonymisation des plaintes des sapeurs-Pompiers victimes d'agressions dans l'exercice de leur mission.
En effet, les sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Nord, comme leurs collègues des autres départements sont de plus en plus souvent victimes d'agressions physiques ou verbales. Jets de projectiles, menaces de mort parfois, génèrent blessures physiques ou morales, arrêts de travail, dommages matériels qui affectent autant l'organisation des secours que le moral des femmes et des hommes dont la vocation est de porter secours et assister les personnes en détresse.
Ce climat décourage nombre d'entre eux de déposer plainte par peur des représailles. La préservation de l'anonymat des agents dès la phase de dépôt de plainte, par l'utilisation du matricule, pourrait leur permettre d'entamer les démarches judiciaires, sans crainte de représailles pour eux-mêmes ou leur famille.
En conséquence elle lui demande quelle suite elle entend donner à cette proposition de nature à renforcer la protection des sapeurs-pompiers.
Cette question n'a pas encore de réponse.
1 commentaire :
Le 06/03/2019 à 17:43, Piorun Ritter Patricia (Fonctionnaire ) a dit :
Il en est de même pour les fonctionnaires de police qui ne donnent non pas leur matricule mais comme tout plaignant leur nom prenom adresse telephone(même si par precaution nous indiquons notre adresse administrative )
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui