Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 8714 au Ministère de l'intérieur.


Utilité ressentie d'un dépôt de plainte

Question soumise le 7 février 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la perception des victimes d'infractions quant à leur dépôt de plainte.

En effet, les enquêtes « Cadre de vie et sécurité », menées par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) et le SSMSI (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure) sur la période 2012-2018 apportent des éléments chiffrés qui permettent d'apprécier l'utilité ressentie à la suite d'un dépôt de plainte.

Si les résultats varient selon la nature de l'atteinte subie, on peut s'inquiéter que 52 % des victimes de vols et 46 % des victimes de violences estiment que leur dépôt de plainte a été inutile.

Face à cette perception encore trop négative de l'utilité d'un dépôt de plainte, il lui demande ce qui peut être envisagé pour s'assurer que les victimes portent les infractions à la connaissance des pouvoirs publics.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion