Photo de Philippe Adnot

Philippe Adnot
Question écrite N° 8718 au Ministère de la transition


Déploiement de l'afficheur déporté du compteur « Linky » pour les ménages précaires

Question soumise le 7 février 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Philippe Adnot attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur la nécessité d'assurer la mise en place gratuite des afficheurs déportés du compteur « Linky » pour les ménages précaires.

En effet, initialement prévu par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le déploiement de cet afficheur déporté n'est toujours pas une réalité pour les Français alors que la date butoir du 1er janvier 2019 (déjà reculée d'un an) a expiré. En l'absence de prise, par le ministère, des dispositions d'ordre réglementaire permettant de couvrir les coûts des fournisseurs-distributeurs, les consommateurs précaires sont privés de cet afficheur qui doit les aider à mieux maîtriser leur consommation d'énergie et, ce faisant, gagner en pouvoir d‘achat.

Le déploiement de cet afficheur est réclamé par bon nombre d'acteurs tels que l'UFC-Que Choisir, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le Médiateur de l'énergie ou encore la Cour des comptes, lesquels considèrent que cet outil est indispensable à la maîtrise de consommation d'énergie des ménages.

Alors que le pouvoir d'achat et la transition énergétique font partie des grands thèmes du grand débat national souhaité par le président de la République,il lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement afin d'accélérer l'installation - déjà reportée - dans les territoires de cet outil indispensable aux consommateurs les plus précaires.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion