par email |
Mme Viviane Malet attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la situation de l'université de La Réunion.
Celle-ci est en effet un acteur majeur du développement socio-économique du territoire réunionnais et de la zone indiaocéanique et constitue ainsi une base avancée de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation française en Indiaocéanie.
Elle connaît un développement important, accueille 75 % des étudiants réunionnais et souhaite consolider son attractivité auprès des jeunes talents et garantir un haut niveau de qualité pour la formation et la recherche.
Pour répondre aux besoins importants du territoire réunionnais et poursuivre son ouverture internationale, elle doit pouvoir compter sur le soutien du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Aussi, elle lui demande de lui indiquer sa position sur la demande formulée par son président qui sollicite un accompagnement de son ministère pour la mise en place d'un plan de convergence initié dans le cadre de l'actuel contrat quiquennal 2015-2019 et à poursuivre dans le prochain contrat 2020-2024.
Celui-ci pourrait prévoir la création de quinze emplois d'enseignants et d'enseignants-chercheurs par an pendant cinq ans à compter de l'exercice 2019, et la progression de la subvention pour charges de service public (SCSP) de fonctionnement de l'université à raison de 10 % par an pendant cinq ans pour faire face aux dépenses de fonctionnement réel de l'établissement compte-tenu de son développement.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.