par email |
M. Didier Mandelli alerte M. le ministre de l'intérieur sur l'augmentation du trafic de cocaïne entre la Guyane et l'aéroport d'Orly. En effet, entre 25 et 30 tonnes de cocaïne par an, soit près de 30 % du marché français, seraient en provenance de la Guyane. Entre 2014 et 2018, les saisies ont augmenté de 335 % en passant de 145 à 631 kilogrammes.
Faute de moyens et de place, aucun équipement n'est installé à l'aéroport de Cayenne pour permettre de détecter ce que l'on appelle communément les « mules ».
Par ailleurs, les établissements pénitentiaires, en surpopulation carcérale, obligent les autorités à être laxistes au niveau des contrôles et des peines de prison pour ces mules. Cette situation scandaleuse favorise le trafic entre les deux continents.
En 2018, les douanes ont saisi plus d'une tonne de cocaïne en Guyane. C'est près de deux fois plus qu'en 2017. En France, ce sont 803 kg qui ont été saisis. Il y a urgence à agir. Il souhaiterait donc connaître les solutions proposées par la France pour endiguer ce phénomène.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.