![]() par email |
M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la place de l'enseignement des mathématiques prévue par la réforme du lycée et du baccalauréat.
En effet, la réforme annoncée suscite de nombreuses inquiétudes, concernant notamment la disparition des mathématiques des enseignements communs dispensés en classe de première.
Si la matière « enseignement scientifique », qui ne représente plus que 12,5 % du temps d'enseignement (soit deux heures hebdomadaires) permettra à tous les élèves de première générale d'aborder des concepts et des raisonnements scientifiques, l'enseignement des mathématiques disparaîtra, de fait, pour tous ceux qui feront d'autres choix de spécialités ou d'options.
Cette disparition des mathématiques du tronc commun des séries générales paraît contraire aux recommandations du rapport sur l'enseignement des mathématiques de février 2018, et notamment à celle de renforcer la culture scientifique des élèves.
Elle est d'autant moins compréhensible qu'il semble pourtant nécessaire que chacun puisse avoir une culture mathématique de base indispensable à la bonne compréhension de son environnement et de nature à lui permettre de faire face aux enjeux et défis contemporains.
À cela s'ajoute l'impossibilité pour les lycéens de connaître avec certitude leurs formations futures et les filières vers lesquelles ils vont se diriger, ainsi que les compétences requises. L'abandon prématuré de l'enseignement des mathématiques peut dès lors s'avérer préjudiciable aux lycéens et à leur orientation.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur ce sujet.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.