Photo de Vivette Lopez

Vivette Lopez
Question écrite N° 9084 au Ministère de l'intérieur.


Vandalisme contre les lieux de culte

Question soumise le 21 février 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la recrudescence du vandalisme envers les lieux de culte.

De nombreux édifices cultuels - chrétiens, juifs et musulmans - ainsi que des cimetières sont régulièrement menacés par des actes de vols et de vandalismes chaque année en France. Récemment encore, entre le 28 janvier et le 10 février 2019, pas moins de neuf églises dont une du Gard ont été visées par des exactions.

Un état des lieux récent du ministère de l'intérieur précise que les lieux de culte chrétiens sont particulièrement touchés. Ils représentent en effet 90 % des actes visant des lieux de culte ou cimetières chrétiens sur les 978 recensés en 2017.

Si ces actes interpellent à ce point c'est qu'ils ne peuvent être tenus pour des infractions ordinaires : ils représentent en effet une offense pour les croyants, mais aussi des atteintes directes à la culture, à l'histoire et à l'identité même de notre République qui compte sur son territoire plus de 100 000 édifices religieux.

Ils appellent donc des condamnations exemplaires, extrêmement fermes et rapides, tant pour sanctionner le préjudice patrimonial causé par leurs auteurs que pour rappeler à chacun que le respect et la protection des lieux de culte sont des préalables indispensables pour garantir la laïcité dans notre République.

Elle lui demande ainsi ce que compte faire le Gouvernement pour endiguer ce phénomène et lui donner la réponse politique et juridique qu'il exige.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion