par email |
M. Christian Cambon attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les conditions de vie de séniors dans certains établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Les établissements de santé ont déclaré 22 048 signalements à l'observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) soit une augmentation de 25,3 %. Dans son rapport annuel pour l'année 2017, 11 % des violences signalées (2 447 cas signalés) ont eu lieu dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou dans une unité de soins de longue durée (USLD) dédiée aux personnes âgées.
La violence est présente dans ces établissements, qu'elle soit subie par les résidents ou les membres du personnel. De nombreux drames, dont un récent dans le département du Val-de-Marne, ont été signalés et amènent les familles à perdre confiance dans la qualité des soins prodigués à leur proche.
Il lui demande comment le Gouvernement entend agir pour ces personnes victimes de violences et quels moyens il envisage de mettre en place pour les protéger.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.