Photo de Philippe Bonnecarrere

Philippe Bonnecarrere
Question écrite N° 9120 au Ministère de l'économie


Dates réglementaires des soldes

Question soumise le 21 février 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Philippe Bonnecarrère attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances concernant les dates réglementaires des soldes.

La situation du commerce est difficile pour diverses raisons. Un des motifs mis en avant par les commerçants en habillement dans nos villes concerne la date des soldes.

En fixant la date de début des soldes le deuxième mercredi de janvier et le quatrième mercredi de juin,deux conséquences majeures apparaissent à l'expérience.

La première conséquence concerne la perte importante de marge subie à l'occasion des deux grands événements économiques pour les commerçants, en particulier dans le domaine de l'habillement, les fêtes de Noël et des pères. En effet, la pratique aujourd'hui systématique des ventes dites privées en amont des soldes conduit à ce que ces ventes privées démarrent avant la fête de Noël et avant la fête des pères.

Les commerçants sont amenés à subir une situation d'attente de leur clientèle qui à quelques jours près préfère attendre le déclenchement des ventes privées puis des soldes pour faire leurs achats.

La différence est importante pour le résultat économique des commerçants entre une vente réalisée à tarif normal et une vente réalisée sous le régime des ventes privées ou des soldes.

La deuxième conséquence est liée au fait que la durée de quatre semaines des soldes conduit les commerces en habillement à ne plus disposer de l'habillement d'hiver à partir de la fin février et de celui d'été à la fin juillet.

Ces professionnels se trouvent ainsi dans la situation de présenter les articles d'été dès la fin février ou début mars alors que l'hiver est loin d'être terminé puis à présenter les articles d'hiver à leurs clients fin juillet ou au mois d'août.

Cette situation est aggravée dans les secteurs du sud de la France à forte température dont l'activité touristique se concentre sur la fin juillet et le mois d'août. Les touristes sont alors leur clientèle principale.

Les touristes se présentant dans nos commerces fin juillet ou sur le mois d'août se voient proposer des produits d'hiver dont ils n'ont nullement l'envie !

Le rythme des saisons n'est plus respecté. Que cela soit pour la période d'hiver ou pour la période d'été , le décalage est marqué entre les produits attendus par les clients au plus fort de l'hiver comme au plus fort de l'été alors qu'au même moment les professionnels rentrent des stocks inadaptés à la demande de leurs clients. Ces éléments sont un facteur très aggravant des difficultés pour les professionnels.

Il lui est demandé d'une part de bien vouloir revoir son mode traditionnel de raisonnement, d'expliquer la logique qui est la sienne dans la fixation des dates des soldes, et de bien vouloir tenir compte de la saisonnalité et des intérêts essentiels de nos professionnels dans la fixation de la date des soldes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion