Photo de Olivier Cigolotti

Olivier Cigolotti
Question écrite N° 9183 au Ministère des solidarités


Conditions d'attribution de l'allocation adulte handicapé

Question soumise le 28 février 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Olivier Cigolotti attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les conditions d'attribution de l'allocation adulte handicapé (AAH).

Les conditions d'attribution de l'AAH sont définies par l'article L. 821-1 du code de la sécurité sociale. Cet article dispose que l'AAH est attribuée sous conditions de ressources, et ceci même pour les personnes handicapées à plus de 80 % et handicapées à vie.

Ceci revient à dire que cette allocation est calculée selon les revenus d'un ménage, plutôt que selon ceux de la personne concernée.

Ainsi, force est de constater que l'impact financier des handicapés se trouve totalement transféré sur leur compagne ou compagnon.

Par conséquent, l'avenir de ces personnes handicapées est restreint à deux choix : vivre seul en bénéficiant de l'AAH, en devant supporter en solitaire l'extrême difficulté de composer avec ses déficiences, et sans possibilité de cumuler cette allocation avec une autre source de revenus complémentaires issue d'une volonté de réinsertion sociale ; ou dépendre de manière définitive de ses parents ou de son conjoint en réduisant drastiquement le niveau de vie de chacun.

Il lui demande la position du Gouvernement sur une éventuelle modulation des conditions de ressources pour toucher cette allocation, afin de rétablir un minimum de justice sociale envers les handicapés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion