Photo de Stéphane Ravier

Stéphane Ravier
Question écrite N° 9277 au Ministère de l'intérieur.


Manifestations en Algérie et risques de ruée vers l'Europe

Question soumise le 7 mars 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Stéphane Ravier attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la situation en Algérie.

Depuis février 2019, l'Algérie est en proie à des manifestations massives, suite à l'annonce du président de ce pays de se représenter pour un cinquième mandat. Celui-ci, victime d'un accident vasculaire-cérébral en 2013, n'apparaît que rarement en public et ne s'est plus exprimé depuis lors.

Le monde entier, lors de ses sorties, peut alors constater la faiblesse physique et intellectuelle d'un homme dont beaucoup d'observateurs affirment qu'il ne dirige plus le pays. Il lui demande son avis sur les possibilités de commander au destin d'une Nation quand on ne peut presque plus parler ni bouger.

Il rappelle que près de 21 millions d'Algériens sont âgés de moins de 25 ans, que beaucoup d'entre eux ont des proches et de la famille en France, facilitant ainsi leur installation chez nous s'ils le désiraient. Les guerres en Libye, en Syrie et en Irak ont conduit à une arrivée massive d'immigrés clandestins : plus d'un million d'entre eux ont pénétré illégalement en Europe en 2015, au plus fort de la crise.

Il souhaite savoir si le Gouvernement redoute un scénario similaire en Algérie en cas de durcissement de la situation, engendrant une véritable ruée vers l'Europe et particulièrement vers la France et s'il envisage de prendre des mesures contre ce phénomène.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion