Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 9346 au Ministère de la transition


Déchets électriques et électroniques

Question soumise le 14 mars 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur les flux de déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E).

Un documentaire intitulé « Déchets électroniques : le grand détournement », diffusé sur France 5 le 19 février 2019, alerte sur ce flux méconnu, alors qu'il a dépassé les 48 millions de tonnes en 2018. En Europe, 60 % des D3E échappent à toute procédure de recyclage agréé. Nos réfrigérateurs, ordinateurs ou téléviseurs, déposés par les particuliers sur les trottoirs ou cédés par les entreprises, font ainsi l'objet d'un vaste trafic international en dehors de toute règle environnementale. On les retrouve ensuite dans d'immenses décharges à ciel ouvert, comme celle d'Agbogbloshie, au Ghana, une des zones les plus toxiques au monde, où des ouvriers, payés un salaire de misère, recherchent les métaux précieux au mépris de leur santé. La pollution des sols provoque désormais une marée noire qui progresse vers l'Atlantique.

En conséquence, il lui demande ce qui peut être mis en œuvre pour lutter contre cette catastrophe écologique et sanitaire sans précédent.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion