par email |
M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics sur le service « eficash » de la Banque postale.
Ce service est notamment utilisé par les locataires des différents bailleurs publics, en particulier les plus pauvres, pour payer leur loyer en numéraire dans un bureau de poste.
Or, depuis 2018, l'utilisation du mandat « eficash » est payante. Le montant est passé de 3 euros à 6 euros, ce qui représente un coût non négligeable pour les locataires les plus démunis. Ces mêmes personnes payent souvent leur loyer en plusieurs fois ce qui multiplie les frais.
À titre d'exemple, aujourd'hui, seul un bailleur public dans la Nièvre a accepté de faire l'effort de prendre 3 euros à sa charge, ce qui est malheureusement insuffisant.
Aussi, compte-tenu des allègements fiscaux dont bénéficient la Banque postale notamment pour contribuer à l'aménagement et au développement des territoires, il interroge le Gouvernement sur les actions qui seraient envisagées pour l'inciter à limiter ses frais.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.