Photo de Philippe Paul

Philippe Paul
Question écrite N° 9426 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire


Conditions du développement du transport collectif sur l'axe Morlaix-Roscoff

Question soumise le 14 mars 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Philippe Paul appelle l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur l'axe ferroviaire Morlaix–Roscoff.

En partenariat avec les établissements publics de coopération intercommunale concernés, la région Bretagne a engagé en mars 2018 une étude socio-économique afin d'éclairer les conditions du développement du transport collectif sur cet axe. Cette initiative, bien que ces collectivités n'exercent aucune compétence en matière d'infrastructure ferroviaire, est la marque d'une volonté forte de maintenir un service public.

L'étude a permis de dégager plusieurs enseignements. Tout d'abord, la décroissance des flux pendulaires (domicile-travail et domicile-études), déjà faibles, tandis que les déplacements touristiques restent importants et dynamiques.

Elle confirme que le développement de l'offre routière (car) s'impose à court terme en raison de la nécessité de réaliser des études techniques approfondies et des travaux d'une durée de quatre à cinq ans. Ainsi la solution d'urgence a été de proposer dès début 2019, une offre de bus unifiés et améliorés.

Sur le plus long terme, la réflexion est ouverte sur le mode ferroviaire. À titre exploratoire, cinq pistes d'évolution de services ont été projetées n'écartant aucune hypothèse, depuis l'offre de transport routier seule ou conjuguée à d'autre offres, jusqu'au scénario fixant les conditions de l'organisation d'un service ferroviaire cadencé entre Morlaix et Roscoff.

Désormais, afin d'avancer sur cette réflexion, les collectivités ont saisi SNCF Réseau, le gestionnaire et le propriétaire de l'infrastructure ferroviaire, pour connaître précisément les coûts d'une telle rénovation, qui pourraient être compris entre 40 et 45 millions d'euros.

Il lui demande les intentions de l'État concernant le financement de cette remise en état de la ligne ferroviaire reliant Morlaix à Roscoff.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion