par email |
Mme Patricia Morhet-Richaud attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur la qualité des services rendus par Météo-France aux acteurs des territoires dans le cadre de sa mission de service public, notamment dans les communes de montagne, soumises à une grande variété de risques naturels pouvant affecter la sécurité des biens et des personnes.
En effet, alors que les conclusions de la mission d'évaluation du conseil général de l'environnement et du développement durable n'ont pas été rendues publiques, les risques de voir disparaitre les sites tels que celui de Briançon se précisent.
Sans ignorer la nécessité d'optimiser les moyens des administrations et opérateurs de l'État, il n'est pas souhaitable, pour des raisons de sécurité en montagne, de se priver de la présence effective des prévisionnistes et nivologues. Leurs compétences sont essentielles pour anticiper les risques sur les territoires de montagne en complément de leurs observations des phénomènes spécifiques (coupe sur le manteau neigeux, sondages…) dont l'importance est considérable en raison des nombreux changements climatiques. De plus, les centres météorologiques de montagne, et en particulier celui de Briançon, s'appuient également sur un réseau local de professionnels et partenaires tels que les pisteurs, les guides de haute montagne etc., qui permet d'intégrer en temps réel des données et d'ajuster la finesse des prévisions météorologiques et climatiques en fonction des zones de relief.
Malgré les progrès technologiques et scientifiques, le pôle de compétences spécialisé de Grenoble ne sera pas en mesure de répondre aux exigences de la prévision opérationnelle et par conséquent d'assurer le même niveau de fiabilité.
C'est pourquoi, pour une meilleure sécurité des personnes et des biens, elle lui demande que l'antenne Météo France de Briançon soit maintenue en raison de la particularité de ses missions et de la spécificité de ce site.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.