![]() par email |
M. Serge Babary attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la décision du rectorat d'Orléans de fermer à la rentrée 2019 le centre d'information et d'orientation (CIO) de Tours.
Au cours de l'année 2018, le ministre de l'éducation nationale a, à plusieurs reprises, affirmé que la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel ne concernait pas directement les centres d'information et d'orientation (CIO) et que les dispositions qu'elle prévoit n'impliquent pas la fermeture de ces services. Il a expressément assuré « (qu') aucune décision ministérielle n'a, par ailleurs, été prise en ce sens ».
Ayant expliqué qu'en France l'orientation ne fonctionnait pas de façon satisfaisante, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a indiqué que le Gouvernement entendait apporter des réponses mieux adaptées aux besoins spécifiques de chaque élève, tout au long de la scolarité. Le 5 octobre 2018, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a toutefois annoncé une mission de redéfinition de la carte des CIO.
Or, le rectorat d'Orléans vient d'annoncer la fermeture à la rentrée 2019 du CIO de Tours. Cette fermeture s'inscrirait dans le cadre d'un plan national de fermeture d'une soixantaine de CIO, décidé et mis en œuvre avant même la remise du rapport d'expertise.
Cette décision apparaît non seulement prématurée, mais le choix de fermer le CIO situé sur le territoire de Tours, première commune de la métropole Tours-Val de Loire, première ville universitaire de la région Centre-Val de Loire, pose question. Ce CIO de Tours, qui s'adresse non seulement aux personnes scolarisées mais également à celle déjà insérées dans la vie professionnelle, est le plus accessible par les transports en commun et draine le plus grand nombre de consultants de tout le département.
Ainsi, il lui demande les raisons pour lesquelles il a été décidé de procéder à la fermeture du CIO de Tours à la rentrée 2019, et s'il envisage de surseoir à cette fermeture annoncée le temps de mettre en place avec les territoires et les personnels concernés une concertation apaisée, et de permettre à ces structures d'être pérennisées là où elles ont fait la preuve de leur efficacité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.