![]() par email |
M. Jean-François Husson attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse au sujet de la représentation des zones rurales défavorisées dans la carte de l'éducation prioritaire.
L'éducation prioritaire a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
Cependant, l'élaboration de la carte de l'éducation prioritaire valable pour la période 2015-2018 a conduit à l'éviction de nombreux établissement en zone rurale au profit d'établissements de quartiers défavorisés, privant certains territoires de financements nécessaires au maintien du dispositif de réussite éducative (DRE), devenu le programme de réussite éducative (PRE).
Cette carte est établie selon l'indice social, défini par différents critères dont le pourcentage d'élèves issus des catégories sociales les plus défavorisées, le taux d'élèves boursiers, le pourcentage d'élèves en retard à la rentrée de 6ème et le pourcentage d'élèves issus de zones urbaines sensibles.
Ce dernier critère géographique exclut de fait les zones rurales défavorisées où les injustices sociales se cumulent avec l'éloignement des services permettant aux enfants d'accéder à un parcours éducatif de qualité.
Cette cartographie participe au déséquilibre grandissant, source d'inéquité, entre les territoires ruraux et les villes.
Il lui demande de bien vouloir remédier à ces carences et d'intégrer les zones les zones rurales aux critères d'indice social lors de l'établissement de la nouvelle carte scolaire en 2020.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.