par email |
Mme Céline Brulin attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur la réduction budgétaire de 17 % des financements en faveur de la biodiversité à travers une réduction de l'ordre de 20 millions d'euros de la ligne 113 du budget de son ministère.
Cette décision est surprenante à plusieurs titres. Elle est d'abord contraire à la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 votée par la représentation nationale et fait donc fi des orientations décidées par la représentation nationale. Elle est ensuite surprenante au regard des récentes mobilisations citoyennes pour la protection de l'environnement et des engagements du Gouvernement à travers le plan biodiversité adopté en juillet 2018. Cette restriction menace le bon fonctionnement des réserves existantes mais également la mise en œuvre de ce plan qui prévoit notamment la création de 20 nouvelles réserves naturelles avant 2022.
Ces lieux sont pourtant primordiaux pour la gestion de la biodiversité qui devrait être une des principales priorités d'une politique publique écologique. Ils constituent en effet les seules enclaves du territoire où la biodiversité ne régresse pas.
Pour ces raisons, elle lui demande s'il compte agir pour que cette décision, incohérente au regard du contexte général et de l'urgence écologique, ne s'ajoute pas aux menaces qui pèsent sur la biodiversité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.