Photo de Joëlle Garriaud-Maylam

Joëlle Garriaud-Maylam
Question écrite N° 9742 au Ministère de l'action


Fiscalité des successions entre la France et la Suisse

Question soumise le 28 mars 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Joëlle Garriaud-Maylam attire l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics sur les conséquences de l'absence de convention de non double imposition sur les successions entre la République française et la Confédération suisse.

La France et la Suisse avaient signé en 1953 une convention fiscale qui prévoyait le droit exclusif de l'État de domicile du défunt d'imposer la succession.

En 2011, la France a informé la Suisse qu'elle envisageait de dénoncer la convention au motif que cet accord entraînait pour l'État français des pertes fiscales substantielles. En juillet 2013 les deux pays ont signé une nouvelle convention. Mais le 12 décembre 2013, par 122 voix contre 53, la chambre basse du Parlement suisse l'a rejetée. Le 17 juin 2014 la France a notifié à la Suisse par note diplomatique sa décision de mettre fin à cette convention fiscale pour les successions des personnes décédées à partir du 1er janvier 2015.

Depuis cette date, la France impose la totalité des successions dont les héritiers - français ou non - résident en France ou y ont résidé au moins six ans au cours des dix dernières années. Ces nouvelles dispositions ont conduit des héritiers de Français établis en Suisse à quitter la France.

Face à cette situation, elle désire savoir si de nouvelles négociations ont bien commencé entre la France et la Suisse.

Elle souhaiterait également savoir s'il pourrait lui indiquer le nombre d'héritiers de successions de personnes domiciliées en Suisse qui - depuis la dénonciation de cette convention - ont quitté la France pour la Suisse ou un autre pays. Elle lui demande également s'il est en mesure de chiffrer le montant des impôts dont ces personnes ne s'acquittent plus en France.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion