Photo de Dominique Théophile

Dominique Théophile
Question écrite N° 9827 au Ministère de la transition


Fourmi manioc en Guadeloupe

Question soumise le 4 avril 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Dominique Théophile attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le phénomène des fourmis manioc. Observée en Guadeloupe pour la première fois en 1954, la fourmi manioc est une espèce invasive qui a été introduite accidentellement sur l'île à l'occasion d'importation de végétaux. Elle provoque des dégâts massifs sur les cultures vivrières et maraîchères, la biodiversité végétale, et même en milieu urbain.

Les dégâts sur les cultures peuvent concerner de 20 à 30 % des productions. Il s'agit donc d'un véritable enjeu environnemental et économique pour la Guadeloupe. Or, la lutte contre l'invasion de la fourmi manioc s'est traduite jusqu'à aujourd'hui surtout par l'épandage de produits chimiques et pesticides peu respectueux de l'homme et de l'environnement.

Trouver et mettre en œuvre des solutions alternatives pour endiguer sa prolifération est aujourd'hui un défi pour la biodiversité et la sécurité alimentaire sur l'île.

C'est ce pourquoi le conseil départemental de Guadeloupe a défini la lutte contre l'expansion de ces fourmis comme un objectif de son programme « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » contractualisé avec le ministère de la transition écologique. Le département a ainsi déposé un projet de lutte collective, fondé sur des moyens alternatifs aux pesticides. Pourtant, ce projet est fortement menacé par le manque de moyens.

Ainsi, il lui demande quelles mesures il compte prendre pour soutenir la lutte collective contre l'invasion de la fourmi manioc en Guadeloupe, afin de prévenir cette menace croissante pour la biodiversité, l'agriculture et la sécurité alimentaire de l'île.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion