Photo de Isabelle Raimond-Pavero

Isabelle Raimond-Pavero
Question écrite N° 9837 au Ministère de la transition


Prolifération de la chenille processionnaire

Question soumise le 4 avril 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Isabelle Raimond-Pavero attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur la prolifération de la chenille processionnaire.

Le pullulement de la chenille processionnaire releve de plusieurs enjeux. L'enjeu est d'abord environnemental, puisque la seule réponse à sa prolifération se traduit par l'abattage de l'arbre contaminé, qui ne releve pas d'une extinction de la chenille mais plutôt d'une diminution du nombre de celles-ci, qui reviennent d'une année sur l'autre.

Il concerne également l'enjeu de la santé publique, avec de nombreux dangers pour l'homme et les animaux (inhalation de leurs poils, démangeaisons, œdème…).

De nombreuses collectivités sont touchées par cette espèce et n'ont pas pour la plupart, les moyens techniques pour mener une lutte efficace, surtout lorsque celle-ci se traduit par des actions isolées.

Le traitement phytosanitaire chimique sur de grands espaces nécessite souvent l'utilisation d'appareils équipés de lance, de canon ou alors par voie aérienne.

Aussi, elle souhaiterait savoir comment l'État peut aider les collectivités à mettre à disposition des moyens à la hauteur de la prolifération de la chenille, dans le respect de l'environnement afin de le préserver, lui, ainsi que ses populations.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion