par email |
M. Jean-Luc Fichet attire l'attention de Mme la ministre du travail sur les conséquences du projet de réforme de l'assurance chômage sur la profession des assistants maternels, salariés multi-employeurs pouvant bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi.
La profession d'assistant maternel représente le premier mode de garde des tout-petits en France, choisi par 86 % des familles. Métier exigeant quant à l'obtention des agréments, il est malheureusement peu rémunérateur et oblige les assistants à cumuler plusieurs contrats pour obtenir un salaire décent. Les amplitudes horaires sont importantes (plus de douze heures parfois) et la précarité forte car liée à la perte de contrat (entrée des enfants en crèche ou à l'école, déménagement, etc.).
La baisse et les nouvelles modalités de calcul de l'allocation d'aide au retour à l'emploi risquent de fragiliser davantage la profession et de manière plus générale tous les salariés multi-employeurs du service à la personne.
Aussi, il souhaiterait savoir si le Gouvernement entend corriger cette évolution prévue dans la réforme de l'assurance chômage.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.