![]() par email |
M. Philippe Bonnecarrère attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'expérimentation en cours des maisons de naissance permettant d'ouvrir le choix des naissances dites physiologiques aux mamans qui le souhaiteraient. Huit maisons de naissance expérimentent ce mode jusqu'à fin 2020.
Les maisons de naissance estiment avoir fait la preuve de leur utilité mais ont besoin d'une visibilité. Avant d'accepter de s'occuper d'une future maman, il convient de pouvoir assurer son suivi complet ce qui supposerait une décision sur la poursuite de l'expérimentation à la fin du premier trimestre 2020. La décision dépendra certainement de l'évaluation. Des évaluations internes ont été faites chaque année mais les maisons de naissance attendent une évaluation externe qui sera probablement nécessaire pour le ministère de la santé et le Parlement avant de prendre la décision de poursuite de cette expérimentation ou plus logiquement d'en assurer la pérennité.
L'inquiétude des maisons de naissance porte sur le risque temps en cas d'évaluation tardive au regard de l'échéancier précité.
Il lui demande sous quelle forme et à quel moment elle fera procéder à l'évaluation des maisons de naissance permettant de décider de la pérennisation ou non en toute connaissance de cause. Il est précisé que les données des maisons de naissances ont d'ores et déjà été consolidées par celles-ci à travers un prestataire (Audipog).
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.