Photo de Marta de Cidrac

Marta de Cidrac
Question écrite N° 9977 au Ministère de l'intérieur.


Recrutement et formation des policiers municipaux par les communes

Question soumise le 11 avril 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marta de Cidrac attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les problèmes liés au recrutement et à la formation des policiers municipaux par les communes.

Face au contexte national actuel, la sécurité revêt une dimension centrale qui doit être prise en compte par l'ensemble des collectivités. Celle-ci engendre une demande accrue de polices municipales, alors que la

pénurie de policiers municipaux et l'absence de réformes visant à faciliter leur recrutement conduisent à une concurrence excessive entre communes et rendent le recrutement de personnes qualifiées difficile,

voire impossible pour les collectivités de petites et moyennes tailles.

Cette situation est encore aggravée par la lourdeur de la formation des agents de police municipale après leur recrutement.

Devant l'urgence à agir pour augmenter rapidement le nombre de policiers municipaux disponibles, elle lui demande s'il ne serait pas opportun d'étudier la réduction des délais d'attente avant la formation initiale, comme pour l'armement afin de rendre les nouveaux agents plus rapidement opérationnels sur le terrain.

Elle lui demande également s'il ne pourrait être envisagé d'alléger la formation initiale pour les agents issus de la police nationale, des corps militaire ou pénitentiaire, de la gendarmerie, déjà formés en grande partie à la sécurité publique, et de mettre en oeuvre des parcours de formation individualisés et concentrés, tenant compte des acquis de l'expérience et qui seraient mis en place dans un délai raisonnable.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion