Photo de Michel Amiel

Michel Amiel
Question écrite N° 10016 au Ministère de l'enseignement


Formation des diététiciens nutritionnistes

Question soumise le 11 avril 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Michel Amiel attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la formation des diététiciens nutritionnistes.

Alors que la chronicité des maladies se développe et que ces dernières années les pouvoirs publics ont mis en avant l'importance de plus en plus grande des messages sur la nutrition (tels que « manger bouger »), il s'interroge sur le retard pris pour sécuriser la profession de diététicien – nutritionniste.

En effet, de nombreuses offres apparaissent de « coaching alimentaire », de centres de remise en forme n'offrant aucune sécurité pour les patients et sur la qualité de prise en charge diététique.

Les diététiciens-nutritionnistes ont une formation reconnue ; toutefois, deux voies peuvent être empruntées pour obtenir cette qualification (un BTS et un DUT).

L'association francaise des diététiciens-nutritionnistes (AFDN) souhaiterait voir une unification de la formation par des centres répondant aux mêmes norme d'agrément que ceux dispensent des formations pour les autres professions paramédicales.

Aussi, il lui demande quelle est sa position pour répondre à ces attentes légitimes de professionnels essentiels notamment dans la prise en charge du diabète et de l'obésité qui touchent de plus en plus de Français.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion