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Mme Céline Brulin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la proposition provisoire de modification du contenu des programmes de philosophie faite par le groupe d'élaboration de projets de programme le 20 mars 2019. Elle s'interroge plus précisément sur la disparition des notions de « travail » et « d'inconscient » du programme de classe de terminale proposée à cette occasion. La disparition de concepts si importants dans la compréhension de la société contemporaine inquiète bien légitimement bon nombre de professeurs de philosophie. Ces derniers y voient une proposition regrettable alors que ces deux notions, très appréciées de leurs élèves qui savent y retrouver l'écho d'enjeux quotidiens, permettent aussi d'éveiller leur esprit critique. Bien que les auteurs associés à ces notions, principalement Sigmund Freud et Karl Marx, continuent à être présents dans les programmes, ces deux notions cesseraient d'être étudiées pour elles-mêmes, et les enjeux qu'elles recouvrent seraient très largement évacués. Elle lui demande donc s'il compte agir pour que la version des programmes que validera son ministère contienne bien ces deux notions essentielles.
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