Photo de Patrice Joly

Patrice Joly
Question écrite N° 10148 au Ministère de la transition


Demande d'autorisation pour l'exploitation d'une sablière

Question soumise le 25 avril 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur la demande d'autorisation présentée par la société Roland sise à Amilly dans le Loiret pour l'exploitation d'une nouvelle sablière.

Cette dernière est actuellement soumise à une enquête d'utilité publique qui concerne le territoire de la Nièvre en raison des répercussions prévisibles de l'exploitation de ce gisement. En effet, il s'étendrait sur 20 hectares, avec une production moyenne annuelle de 100 à 120 000 tonnes ou plus, sur une durée de quinze ans, pour approvisionner les travaux du « Grand Paris ».

Cependant, cette demande d'autorisation pose de nombreux problèmes pour la Nièvre.

Ainsi, l'emplacement prévu pour la future sablière couvre la nappe phréatique qui alimente Pouilly et Mesves-sur-Loire. Comme le captage se fait en aval, les répercussions sont certaines en cas de pollution, et la pollution semble inéluctable puisque le comblement nécessaire au réaménagement du site se fera avec des éléments issus du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) qui seront extraits par suceuse, ce qui rend la composition douteuse et le tri impossible.

À cette problématique environnementale majeure s'ajoutent les répercussions sur le pont de Pouilly, dont le vieillissement nécessite déjà des travaux importants. Ce pont, qui date de 1902, n'a pas été conçu pour supporter une circulation intense de poids lourds : en l'occurrence, des camions de 44 tonnes en charge, effectuant au minimum 5 600 rotations par an qui s'ajouteront au trafic actuel.

En outre, sa largeur n'est pas suffisante pour cet usage : d'une part, cela augmentera les risques d'accident, d'autre part la dégradation accélérée des chaussées soumises à un tel trafic engendrera des coûts difficilement supportables pour le département et les collectivités locales.

Enfin, il est nécessaire de rappeler que le département de la Nièvre tient à développer le tourisme, particulièrement l'œnotourisme sur son territoire ; or, un tel projet produirait de très nombreuses nuisances sonores, environnementales et économiques. À ce titre, il risque de mettre en péril des emplois dans le tourisme, mais aussi dans la sablière Sirot qui est déjà en place.

Au regard des éléments exposés qui ne peuvent qu'entraîner des problèmes de santé publique, de sécurité et multiplier les nuisances diverses, il souhaite lui faire part de l'opposition de tous les élus locaux et territoriaux et des parlementaires de la Nièvre à ce projet et lui demande d'intervenir rapidement dans ce dossier.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion