Photo de Patrice Joly

Patrice Joly
Question écrite N° 10149 au Ministère de l'économie


Dispositif « territoire d'industrie »

Question soumise le 25 avril 2019

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur le dispositif « territoire d'industrie ». Dévoilé par le Premier ministre lors du conseil national de l'industrie du 22 novembre 2018, ce nouveau dispositif d'accompagnement mis en place par le Gouvernement entend être au service des territoires à forte dimension industrielle.

Ainsi, 136 « territoires d'industrie » ont été sélectionnés qui disposeront de plus d'un milliard d'euros de financement et d'une gestion décentralisée. Chaque territoire retenu devra signer un contrat avec l'État pour formaliser les engagements.

Dans la Nièvre, cinq intercommunalités ont été retenues par le comité de pilotage régional en janvier 2019 : Nevers agglomération, Sud Nivernais, Loire et Allier, Les Bertranges et Vignobles et Nohain pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'une gestion décentralisée.

À l'inverse, le territoire industriel majeur de Cercy-la-Tour avec Faurecia l'équipementier automobile reconnu mondialement ne l'a pas été. Ce choix est incompréhensible par les élus locaux et les décideurs de l'entreprise puisque l'activité ne cesse d'accroitre à l'export contribuant par là même au développement du département.

Il souhaite donc connaître les critères ayant conduit à faire le choix des périmètres dans la Nièvre et il lui demande de bien vouloir prendre en compte l'extension de la zone du sud nivernais pour inclure le secteur de Cercy-la-Tour.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion