par email |
M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique, sur le lancement de tchap, l'application de messagerie sécurisée censée remplacer telegram et whatsapp dans les ministères et les administrations en France.
Quelques heures après son lancement, un chercheur en sécurité informatique a réussi à accéder à cette plateforme censée être réservée à l'État.
Bien qu'il s'agisse d'une phase de démarrage, cette faille de sécurité peut s'avérer déconcertante, malgré les propos rassurants de la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC).
Si cet outil vise à plus stocker des informations sensibles sur des serveurs étrangers afin d'éviter les vols de données et autres piratages, et permettre des groupes de discussions privées et publiques, il lui demande quelles mesures il entend prendre pour assurer une sécurité absolue.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.