par email |
M. Roland Courteau appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation de concurrence déloyale que dénoncent les agriculteurs de la plaine du Roussillon et également de l'Aude, face aux producteurs de la région Catalogne voisine. Outre une déprise agricole sans précédent, le recul du nombre d'exploitations (atteignant 83 % au cours de ces quarante dernières années) n'est plus tenable et obère les capacités de la région Occitanie à satisfaire ses besoins alimentaires, à se positionner sur le marché des denrées alimentaires français comme international.
Il devient, selon lui, urgent de saisir l'intérêt à agir contre ce dumping social, économique et également environnemental, qui menace des pans entiers de l'économie de la région Occitanie, avec des prix toujours plus bas.
Il lui rappelle que le renforcement des circuits courts et achats responsables sont de premières pistes mais qu'elles ne suffiront pas à enrayer un processus à l'œuvre depuis plusieurs décennies.
Dans ces conditions, il demande que toutes mesures urgentes soient entreprises, afin de tendre, à terme, vers une harmonisation, à l'échelon européen, des charges et des réglementations sociale et environnementale, et de conforter cette région méditerranéenne à fort potentiel agro environnemental, par ailleurs en proie à une recrudescence des risques d'incendie en raison de la multiplication des friches agricoles.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.