![]() par email |
M. Fabien Gay attire l'attention de M. le Premier ministre sur la nécessité de mettre un terme au projet de mine d'or industrielle montagne d'or en Guyane.
Le président de la République a affirmé lundi 6 mai 2019 l'incompatibilité de ce projet avec les ambitions écologiques de la France, et notamment en matière de biodiversité. De même, le ministre de la transition écologique et solidaire a émis des réserves au mois d'avril 2019 sur le projet en l'état.
Sont intervenus plusieurs reports de la décision d'autorisation ou non et plusieurs déclarations quant à l'insuffisance du projet en matière environnementale.
Quelques jours après le rapport du groupe d'experts des Nations unies sur la biodiversité (IPBES), en mai 2019, alertant sur le fait qu'un million d'espèces sont menacées et que la biodiversité est en déclin, et alors que les catastrophes dues à des ruptures de barrage de déchets miniers sont récurrentes, il est en effet impossible d'ignorer que ce projet minier est nocif à la fois pour l'environnement et pour les populations.
Pourtant, ces dernières déclarations pourraient laisser penser que le Gouvernement souhaite gagner du temps et reporter la décision après les élections européennes, alors que près de 70 % de la population guyanaise est contre. La déclaration du ministre de la transition écologique pourrait même laisser penser que le Gouvernement prépare une réforme du code minier, pour que le consortium russo-canadien montagne d'or puisse ensuite déposer ce dossier.
La refonte du code minier est une nécessité, et notamment l'interdiction du cyanure dans l'extraction minière aurifère et argentifère. Mais le projet montagne d'or, en revanche, n'est ni acceptable aujourd'hui, ni demain.
Il lui demande si le Gouvernement va enfin enterrer ce projet délétère et risqué, projet en totale incohérence avec la nécessité d'agir face à l'urgence environnementale.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.