par email |
Mme Viviane Malet attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur l'initiative du département STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) de l'université de La Réunion qui a mis en œuvre en 2018/2019 la première année d'un diplôme universitaire (DU), le DU MEAST (métiers de l'encadrement, de l'animation sportive et des territoires).
Grâce à son approche originale à deux volets (remédiation à tous & DU composé à 50% du L (licence) 1 et 50% de la formation professionnelle), ce dispositif a permis à la fois d'améliorer de façon significative la réussite d'un plus grand nombre d'étudiants aux examens du premier semestre et également de proposer à ceux les plus en difficulté d'être accompagnés en suivant un rythme de travail universitaire personnalisé pour accéder à une L2 en deux ans et/ou un accès à des formations diplômantes dans le domaine des activités physiques et sportives.
La mise en place du DU MEAST a donc permis une amélioration des taux de réussite, et la diversification des parcours de formation et de professionnalisation des étudiants.
Pourtant cette réussite a lieu dans un contexte particulier fait d'incertitudes. Aussi, elle souhaiterait qu'elle lui indique ses intentions précises sur les points suivants : l'obtention d'un poste MCF (maître de conférences) SHS (sciences de l'Homme et de la société) nécessaire au déroulement de l'année 2 du DU, la confirmation du financement de l'année 2 du DU et la mise à disposition d'un gymnase multisport avec trois salles intégrées permettant d'augmenter la capacité de programmation des cours.
Ces points sont nécessaires pour continuer à proposer une formation de qualité aux métiers du sport aux jeunes réunionnais .
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.