par email |
Mme Marie-Pierre de la Gontrie attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'ouverture d'un cercle de jeux dans le XIIIe arrondissement de Paris.
La préfecture de police de Paris a, à la demande du ministre de l'intérieur, donné son feu vert à l'ouverture d'un cercle de jeux dans un espace de la galerie Massena, dans le XIIIe arrondissement de Paris.
Cette décision est contestable sur la forme comme sur le fond. Elle est par ailleurs inexplicable.
Sur la forme, elle a été prise sans aucune consultation ni concertation. Pourtant, ce sont bel et bien les élus locaux qui sont en capacité d'apporter toutes les informations nécessaires à la prise de telles décisions, aux conséquences lourdes pour les habitants.
Sur le fond, l'établissement sera implanté dans une zone qui connaît déjà des problématiques de sécurité majeures, sur lesquelles la mairie a alerté à plusieurs reprises la préfecture (prostitution de rue, vente à la sauvette, jeux d'argent). Il s'agit par ailleurs d'une zone fortement peuplée, avec de nombreux établissements scolaires.
Le choix de ce quartier, situé à l'entrée du centre commercial Massena 13, pour l'ouverture d'un établissement de jeux est véritablement un non-sens. Cette implantation risque d'y engendrer des problèmes supplémentaires, tant en matière d'insécurité que d'accoutumance à des jeux d'argent.
Il apparaît donc normal de s'interroger sur l'opportunité de cette décision qui réunit pourtant contre elle la quasi-totalité des acteurs locaux.
Une pétition, initiée par de nombreuses associations locales, les copropriétés, les riverains, les parents d'élèves du quartier concerné, a déjà recueilli plus de 5 000 signatures.
Le conseil d'arrondissement a voté à l'unanimité un vœu contre cette ouverture. Le conseil de Paris a également voté ce même vœu et trois autres allant dans le même sens, dans un très large consensus.
Par ailleurs, le préfet de police n'avait lui-même pas émis d'avis favorable.
L'opposition à l'ouverture de cet établissement est ainsi si large que cette décision en est d'autant plus incompréhensible.
Aussi souhaite-t-elle connaître les motifs de cette décision et les modalités de la prise de cette décision sans consultation et sans aucune prise en compte du point de vue des élus comme des habitants.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.